You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

Dre Linda Rabeneck – Vice-présidente, Prévention et lutte contre le cancer

À titre de vice-présidente de la Prévention et de lutte contre le cancer, la Dre Linda Rabeneck supervise les programmes d’Action Cancer Ontario visant la prévention, le dépistage, la recherche et la surveillance. La Dre Rabeneck est gastroentérologue chercheuse clinique. Elle enseigne la médecine, ainsi que les politiques, la gestion et l’évaluation de la santé à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto et scientifique principale de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES) à Toronto. Elle est membre de l’American College of Gastroenterology et présidente élue de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

La Dre Rabeneck a reçu son diplôme de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Elle a terminé sa formation postdoctorale en médecine et gastroentérologie à l’UBC et l’Université de Toronto. Elle a reçu sa maîtrise en Santé publique de l’Université Yale, où elle bénéficiait de la bourse Robert Wood Johnson. La Dre Rabeneck a été directrice du service de gastroentérologie de l’Université de Toronto, vice-présidente régionale d’Action Cancer Ontario et cheffe du centre de cancérologie Odette au Sunnybrook Health Sciences Centre.

La Dre Rabeneck a joué un rôle primordial dans le lancement de ContrôleCancerColorectal, le premier programme organisé de dépistage du cancer colorectal à l’échelle de la province. Elle dirige un programme de recherche portant sur la qualité et l’efficacité du dépistage du cancer colorectal, et a rédigé plus de 200 publications revues par des pairs. La Dre Rabeneck est présidente du comité de dépistage du cancer colorectal de la World Endoscopy Organization (WEO), qui organise des forums internationaux portant sur les nouveaux renseignements liés au dépistage du cancer colorectal et la promotion du dépistage du cancer colorectal.