You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Lauréats du Prix du Mérite humanitaire 2019

Il y a de nombreux héros qui travaillent dans l’ombre n première ligne des réseaux rénaux et de cancérologie. Chaque jour, ces merveilleuses personnes offrent aux patients des soins extraordinaires, prodigués avec compassion. Le Prix du Mérite humanitaire est l’occasion de saluer leur travail, et nous sommes honorés de récompenser les lauréats des prix de cette année.

Prix du personnel

Barb Lather, gestionnaire de programme, équipe de santé familiale de Thamesview

Picture of Barb Lather

Ce prix est décerné à titre posthume, car Barb Lather nous a quittés en 2018.

En tant que gestionnaire de programme de l’équipe de santé familiale de Thamesview, Barb Lather avait à cœur d’améliorer la santé de chaque personne qu’elle rencontrait.

Elle a mené plusieurs initiatives visant à améliorer la vie des personnes atteintes d’un cancer. Elle a co-créé le groupe de soutien unique pour les personnes atteintes d’un cancer, Sharing & Caring. Elle a aussi co-animé bénévolement un groupe de soutien pour les personnes atteintes de maladies chroniques, appelé Master Your Health.

Le dévouement de Barb envers les autres a continué même pendant son propre combat contre le cancer. Alors qu’elle luttait au quotidien contre la maladie, elle a décidé de réaliser une vidéo sur son expérience pour aider les patients à surmonter les épreuves pendant leurs traitements. Sa volonté et son engagement à faire une différence étaient forts même lorsque sa santé s’est détériorée.

Elle laisse un héritage très inspirant à travers le programme Chatham Kent Health Alliance Oncology Gift Basket, qu’elle a co-créé avec son amie Karen Brodie (qui est également décédée du cancer). En découvrant ce programme, la communauté a commencé à verser des dons et des panier-cadeaux continuent d’être livrés au service d’oncologie.

Programme de cancérologie à l’intention des peuples autochtones de Champlain, L’Hôpital d’Ottawa

Picture of the Champlain Team

Le Programme de cancérologie à l’intention des peuples autochtones de l’Hôpital d’Ottawa est un réel moteur du changement du système. Il vise à améliorer l’expérience des patients membres des Premières nations, Inuits, Métis et Autochtones en milieu urbain de la région de Champlain atteints d’un cancer.

L’équipe du programme a mis en œuvre plusieurs initiatives visant à renforcer la sécurité culturelle des Autochtones atteints d’un cancer, notamment:

  • Réalisation d’une vidéo d’orientation pour les personnes du Nunavut recevant des soins de cancérologie à Ottawa;
  • Offre d’une éducation continue au personnel et d’une formation sur la sensibilité culturelle;
  • Élaboration d’une politique relative aux cérémonies de purification par la fumée afin que les personnes atteintes d’un cancer et leur famille puissent pratiquer ces cérémonies traditionnelles;
  • Mise en place d’un espace dédié aux Autochtones au sein du campus Général de L’Hôpital d’Ottawa (salle communautaire Windocage).

Le Programme de cancérologie à l’intention des peuples autochtones s’appuie sur une approche axée sur la personne qui encourage les patients et leur famille à faire part de leurs besoins, de leurs priorités et de leurs valeurs. L’équipe reconnaît l’incidence des traumatismes historiques et actuels sur ces communautés, et soutient les approches et méthodes autochtones traditionnelles.

Marsha Butler, travailleuse sociale, Freeman Centre for the Advancement of Palliative Care, Hôpital général North York

Picture of Marsha Butler

Au sein du Freeman Centre for the Advancement of Palliative Care de l’Hôpital général North York (NYGH) où elle travaille depuis de nombreuses années, Marsha Butler offre des soins exemplaires axés sur le patient et sa famille, fondés sur la compassion, la bienveillance et le soutien émotionnel. Elle fait passer les besoins de ses patients et de leur famille en premier et prend toujours le temps d’apprendre à connaître ces personnes en tenant compte de leurs situations personnelles. Marsha travaille avec l’équipe interprofessionnelle pour les patients hospitalisés et les partenaires communautaires pour s’assurer que les patients et les familles possèdent les connaissances et reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées quant à leurs soins.

Elle a récemment joué un rôle central dans l’élaboration d’un projet pilote unique au NYGH qui vise à intégrer quatre bénévoles spécialement formés pour qu’ils passent du temps avec les patients gravement malades et leur famille et qu’ils leur offrent leur soutien.

Comme le NYGH dessert une population de patients diversifiée, Marsha s’assure toujours que les besoins culturels et religieux de ces patients et de leurs proches sont pris en compte. Elle répond aux divers besoins en matière de soins sur les plans émotionnels et spirituels. Elle passe aussi beaucoup de temps à orienter les patients et les familles vers des services et des ressources de soutien communautaires afin qu’ils reçoivent l’aide nécessaire pendant ces moments difficiles.

Prix du bénévolat

Dre Michelle Prince, Volunteer, Windsor Regional Hospital Foundations

Picture of Dr. Michelle Prince

Ce prix est décerné à titre posthume, car Michelle Prince nous a quittés en 2018.

Michelle Prince était une championne communautaire dévouée, une chiropraticienne reconnue, une fervente défenseure des intérêts des patients, et une bénévole et conseillère active.

Lorsque Michelle a appris qu’elle était atteinte du cancer du côlon en 2014, elle a décidé de faire connaître son parcours et de le partager par altruisme pendant cinq ans, malgré les 80 cycles de chimiothérapie et les trois lourdes chirurgies qu’elle a dû endurer.

Michelle cherchait à insuffler une pensée positive et à toucher les gens en informant et en inspirant son entourage.

Elle a commencé une émission de radio appelée « Taking Charge of your Health », où elle invitait les membres de la communauté à faire part de leurs pensées et leurs questions.

Elle a également créé la page Facebook Michelle Prince Education and Inspiration, et a même mis en ligne l’une de ses séances de traitement via Facebook en direct. Son but était de rendre cette expérience un peu plus facile pour les autres.

Elle a contribué au lancement d’un programme (récemment renommé « Dr. Michelle Prince Comfort Care Tote ») pour accueillir les patients en chimiothérapie avec un sac de produits de soin.

Michelle était si lumineuse et si positive, qu’elle laisse à jamais une vraie trace de son passage sur cette Terre. Son héritage demeure dans les vies des personnes qu’elle a touchées et des nombreuses personnes qu’elle a inspirées.

Nancy McMillan, présidente du comité de direction, BRIGHT Run

Picture of Nancy McMillan

Nancy McMillan, qui a survécu à un cancer du sein, est présidente de BRIGHT Run, un événement annuel bénévole qui a permis de recueillir 3,5 millions de dollars pour la recherche sur la lutte contre le cancer du sein à Hamilton depuis son lancement il y a 11 ans. Les fonds récoltés par BRIGHT Run ont permis de financer 16 projets de recherche au Centre de cancérologie de l’Hôpital Juravinski (JHCC), de payer un appareil à ultrasons pour le CIBC Breast Assessment Centre (centre d’évaluation du sein) et soutiendront une chaire de recherche. Le leadership exceptionnel de Nancy a permis d’améliorer chaque année BRIGHT Run. Son enthousiasme et son énergie sans limites ont poussé de nombreux bénévoles à participer à cet événement.

En tant que membre proéminent de la communauté du cancer du sein, Nancy joue souvent le rôle d’interlocutrice au JHCC en parlant de l’expérience du patient au personnel médical et aux étudiants en médecine. Elle a animé des groupes de discussion, rassemblant des personnes atteintes d’un cancer du sein pour des projets de recherche.

Nancy était un membre fondateur du conseil consultatif de patients et des familles du JHCC. En tant que conseillère, elle a fait valoir le point de vue des patients sur des propositions de changement des traitements et des soins, et d’autres sujets importants pour les personnes atteintes d’un cancer et leur famille.

Prix du personnel

Bridget Turner, infirmière principale du programme Satellite, Horizon Santé-Nord

Picture of Bridget Turner

Bridget est une chef de file naturelle, avec un excellent esprit d’équipe, et une enseignante et une infirmière compétente. Dans son rôle au sein du programme Nephrology Satellite Program à Horizon Santé-Nord, elle travaille avec l’équipe pour organiser tous les aspects de la dialyse de chaque personne, notamment la programmation, le transport et les bilans de santé avant une greffe. Elle a également la responsabilité d’organiser tous les services d’hémodialyse satellites transitoires, en s’assurant qu’ils sont dotés des ressources appropriées en personnel.

Le personnel sait qu’il peut compter sur le calme et l’esprit raisonné et sensible de Bridget. Elle surmonte les problèmes et les défis avec patience, gentillesse et douceur.

Grâce à son esprit critique et sa capacité à communiquer, Bridget crée un lien efficace entre le personnel infirmier des services satellites et les néphrologues. Sa façon claire et concise de transmettre l’information assure le bon déroulement du programme satellite.

Bridget va au-delà de ses fonctions pour s’assurer que ses patients vivant dans des zones isolées ne sont pas marginalisés en raison de leur lieu de vie ou des services qu’ils reçoivent. Lorsqu’elle planifie les services, elle s’assure que les examens et les interventions des patients seront prévus le même jour pour éviter les déplacements inutiles.

Son dévouement et son esprit permettent d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients et une meilleure qualité des soins.

Dre Seychelle Yohanna, néphrologue spécialisée en greffes, Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton

Picture of Dr. Seychelle Yohanna

Les soins axés sur la personne sont au cœur de tout ce qu’entreprend la Dre Seychelle Yohanna.

Ces dernières années, elle a concentré ses efforts sur l’amélioration de l’expérience des donneurs de rein vivants au Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton.

Elle a travaillé avec une équipe pour améliorer le site Web du programme des donneurs vivants afin d’y ajouter un questionnaire facile à remplir pour les donneurs potentiels. Le processus simplifié a permis d’améliorer le taux de réponse de 10 % en un an et a réduit le nombre de jours pour sélectionner les donneurs potentiels de 50 %.

La Dre Seychelle a également travaillé avec une équipe multidisciplinaire (notamment des services d’imagerie diagnostique, de médecine nucléaire et d’urologie) pour mettre en place une clinique appelée « One-Day Donor Clinic ». Dans le cadre de ce programme, quatre donneurs ont pu réaliser leurs évaluations lors d’une seule visite, alors qu’il faut généralement huit à dix visites à l’hôpital.

Lorsque la Dre Seychelle entre dans une pièce, la bonne humeur se répand. Sa passion et son goût du travail sautent aux yeux lorsqu’elle s’adresse au personnel infirmier et administratif. Elle est toujours ouverte aux commentaires, car elle cherche toujours de nouvelles façons d’améliorer l’expérience du patient au cours du processus de greffe.

Janice McCallum, directrice, programme rénal régional du Sud-ouest, Centre de sciences de la santé de London

Picture of Janice McCallum

Janice McCallum est une collaboratrice essentielle du Réseau rénal de l’Ontario. En tant que directrice régionale du programme rénal régional du Sud-ouest et directrice du programme rénal du Centre des sciences de la santé de London (LHSC), elle a joué un rôle majeur dans l’élaboration et la mise en œuvre du Plan rénal de l’Ontario dans la région du Sud-ouest et dans la promotion des soins axés sur la personne dans toute la province.

Janice est une force de proposition sur les soins axés sur la personne et croit sincèrement en la participation des patients à leurs propres soins. Elle préconise les soins axés sur la personne au sein du programme rénal du LHSC que le système de santé change. Elle a contribué à renforcer la participation des patients grâce à la mise en place du conseil consultatif des patients et des familles. Elle a mobilisé des patients dans des initiatives visant à améliorer la greffe de rein et les options de traitement à domicile, dans des groupes de travail sur l’amélioration continue de la qualité, dans des comités d’embauche et des comités de prise de décision pour le programme. Elle pose souvent la question « Avez-vous pris en compte le point de vue du patient pour cela? ».

Janice a joué un rôle clé dans la mise en œuvre de plusieurs initiatives liées aux soins rénaux, notamment le lancement de Vos symptômes sont importants; l’intégration du Centre d’accès aux services de santé pour les Autochtones du Sud-Ouest de l'Ontario à la pratique locale; la création d’un nouveau centre de dialyse pour les personnes nécessitant des services de réadaptation; et l’étendue des centres d’hémodialyse satellites pour s’assurer que les personnes reçoivent des dialyses près de leur domicile.

Prix du bénévolat

Sarah Aly

Picture of Sarah Aly

Sarah Aly dépasse les attentes que l’on a envers un bénévole de l’Hôpital d’Ottawa et va au-delà de ses responsabilités. Les personnes qui viennent au centre pour recevoir un traitement sont la priorité absolue de Sarah. Elle leur offre un soutien positif dans leur parcours et sa présence atténue un peu le stress lié à la dialyse. Elle prend le temps d’apprendre à connaître l’histoire de chaque personne et fait tout son possible pour répondre aux besoins de chacun. Ainsi, Sarah a établi de solides relations avec un grand nombre de ces personnes au cours des deux dernières années.

Elle assure également les services de traduction/d’interprétation pour les personnes qui parlent arabe. En proposant son aide, elle leur permet d’obtenir les services dont ils ont besoin.

Elle forme les autres bénévoles, en leur donnant son avis et en transmettant ses connaissances, lorsqu’ils commencent à créer des liens avec les personnes recevant un traitement. Elle fait également preuve d’enthousiasme et d’attention dans son travail auprès des personnes recevant une dialyse. Elle ne se contente pas de leur apporter des couvertures chaudes et des boissons, elle les accompagne tout au long de leur séjour au service de dialyse.