You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

TEP en Ontario

Douze centres provinciaux de TEP offrent des examens aux patients qui répondent aux critères de financement.

 

Trouver un centre de TEP

 

L’Ontario s’appuie sur des données probantes pour éclairer ses décisions de recours aux TEP. Apprenez-en plus sur la manière dont l’Ontario rassemble des données probantes pour ces examens en consultant la rubrique Collecte de données probantes pour les TEP de la présente page.

 

Services de TEP

En Ontario, les TEP Sont offertes à titre de services assurés (couverts par le RASO) ou non assurés (Registre des TEP, essais cliniques, Programme d’accès aux TEP) en fonction des critères établis. Aucuns frais ne sont engagés par le patient pour une TEP dans le cadre du programme TEP Ontario.

Les TEP ne sont pas financées pour les résidents de l’Ontario qui passent une TEP :

  • au Canada pour des services en dehors des programmes assurés ou non assurés;
  • hors du pays sans l’autorisation préalable de l’Unité des services hors pays du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

TEP Ontario fournit des formulaires d’orientation pour toutes les indications, par site pathologique, que les médecins peuvent utiliser pour déposer des demandes auprès des centres de TEP. Allez à la page Orienter un patient pour consulter les critères d’éligibilité et les formulaires.

Services assurés de TEP

Le Régime d’assurance-santé de l’Ontario (RASO) financent les TEP pour les indications (maladies ou pathologies) qui répondent à tous les critères suivants :

  • Un nombre suffisant de données probantes indiquent qu’une TEP peut être bénéfique pour le patient.
  • La TEP présente des avantages par rapport aux autres tests d’imagerie.
  • Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a approuvé le financement.

Registre des TEP

Le Registre des TEP de l’Ontario met les TEP à la disposition des patients dans les cas où certaines données probantes confirment l’utilité de cet examen, mais où elles sont insuffisantes pour appuyer un financement par l’intermédiaire du Régime d’assurance-santé de l’Ontario (RASO). 

Le registre collecte des données sur les patients participants afin de renforcer les données probantes étayant le recours aux TEP pour les indications admissibles.

Essais cliniques

Les essais cliniques relatifs aux TEP permettent de vérifier une hypothèse selon laquelle la TEP améliore le diagnostic, le traitement et/ou les résultats des patients lorsque les données publiées sont très peu nombreuses ou inexistantes.

Le programme TEP Ontario soutient les essais cliniques relatifs aux TEP autorisés par le Comité de direction des TEP et réalisés par des organismes de recherche établis, tels que le Groupe d’oncologie clinique de l’Ontario (GOCO).

D’autres essais cliniques relatifs aux TEP peuvent être réalisés dans les hôpitaux locaux. Ils sont dirigés par des chercheurs locaux et ne font pas partie du programme TEP Ontario.

Si vous êtes un patient et que vous souhaitez en savoir davantage sur les essais cliniques, communiquez avec votre médecin ou votre infirmier praticien, ou l’hôpital de votre localité.

Programme d’accès aux TEP

Le Programme d’accès aux TEP de l’Ontario évalue au cas par cas les demandes de financement de TEP pour les patients qui pourraient profiter de cet examen mais qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité définis pour bénéficier des fonds alloués par tout autre programme. Pour qu’un financement soit alloué, un groupe d’experts doit convenir qu’une TEP sera plus bénéfique au patient que tout autre test disponible.

Les médecins déposant une demande auprès de ce programme doivent confirmer que les autres examens diagnostiques ne fournissent pas les données cliniques nécessaires. Ils doivent également expliquer comment la TEP peut orienter la prise en charge clinique du patient.

Pour en savoir plus sur le Programme d’accès aux TEP, notamment les politiques et les processus, veuillez consulter la Politique du Programme d’accès aux TEP.

Approche ontarienne des TEP fondée sur les données probantes

Avec l’émergence de la technologie de TEP au début des années 2000, de nombreux établissements ont commencé à avoir recours aux TEP dans le cadre de leurs pratiques cliniques usuelles. Pourtant, peu de données démontraient que les TEP influençaient de manière significative les décisions cliniques et les résultats des patients. L’Ontario a commencé à financer des essais cliniques de haute qualité pour déterminer dans quelle mesure la TEP influence les décisions cliniques ou est plus utile que d’autres tests.

En 2009, les données probantes appuyaient le recours régulier aux TEP dans certains scénarios cliniques. L’Ontario a ajouté ces indications au Régime d’assurance-santé de l’Ontario (RASO). Cela garantit que les patients effectueront de TEP seulement à des fins autorisées.

L’Ontario continue de collecter des données en évaluant de nouvelles indications à l’aide du Registre des TEP et d’essais cliniques. Pour ce qui est des scénarios cliniques où les données probantes sont plus limitées, la province applique le Programme d’accès aux TEP à des examens effectués au cas par cas. Pour en savoir plus, veuillez consulter les rubriques Registre des TEP, Essais cliniques et Programme d’accès aux TEP de la présente page.

Un Comité de direction provincial des TEP émet des recommandations sur les nouvelles indications cliniques fondées sur les données probantes. Le comité comprend des oncologues cliniciens, des médecins en médecine nucléaire et d’autres spécialistes dans la technologie de TEP et des domaines connexes.