Mesures des résultats déclarés par les patients (MRDP) : Orthopédique (hanche et genou)
Les mesures des résultats rapportés par les patients (MRDP) font référence à tout rapport sur l'état de santé d'un patient qui provient directement du patient, sans interprétation par un professionnel de la santé ou par quiconque.
Le Programme de résultats rapportés par les patients améliore la qualité de vie des patients et de leurs familles en intégrant la collecte des résultats déclarés par les patients dans les soins cliniques de routine. Cela aide les patients à être plus impliqués dans leurs propres soins en signalant systématiquement leurs symptômes en temps réel. Les équipes de soins de santé peuvent alors fournir des soins au bon moment pour les aider à gérer ces symptômes.
Nous travaillons en partenariat avec le ministère de la Santé pour recueillir les résultats déclarés par les patients au moyen de courtes enquêtes auprès de personnes subissant une chirurgie élective de remplacement de la hanche ou du genou (orthopédique).
Objectif
- Mesurer et recueillir des données sur la douleur, l’état fonctionnel et la qualité de vie globale des personnes subissant une chirurgie de remplacement de la hanche ou du genou
- Utiliser les données collectées pour évaluer les résultats chirurgicaux conformément à la procédure basée sur la qualité pour les patients orthopédiques, supervisée par le ministère de la Santé
- Fournir des données à l’Institut canadien d’information sur la santé pour réaliser des rapports comparatifs sur les résultats provinciaux, nationaux et internationaux.
Avantages de la réalisation des MRDP
Les MRDP prennent environ cinq minutes.
- Les MRDP complètent les outils cliniques existants et donnent aux patients la possibilité d'informer leurs prestataires de soins de leur état de santé
- Les réponses des patients permettent aux prestataires de soins de suivre les progrès d'un patient au fil du temps et peuvent être activement utilisées lors de la visite clinique du patient
Quand réaliser les MRDP
- Évaluation pré-chirurgicale (dans les deux mois précédant l'intervention)
- Évaluation postopératoire à un an (dans les neuf à quinze mois suivant l'interventi
Le prélèvement à la Clinique d'évaluation rapide (RAC) est facultatif.
Comment réaliser les MRDP
Les MRDP peuvent être réalisés en plusieurs langues par voie électronique et sur papier. Communiquez avec le personnel de la clinique pour obtenir des MRDP sur papier.
La plateforme électronique, appelée ISAAC, est disponible sur des tablettes et des kiosques dans les hôpitaux de l’Ontario. Une fois que le patient est enregistré dans ISAAC par le personnel de la clinique, le patient peut remplir les MRDP lors des visites à la clinique ou en ligne de n'importe où, y compris à domicile, en suivant ces étapes :
- À l’aide de n’importe quel appareil électronique doté d’un accès Internet – comme un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette, un iPad ou un téléphone intelligent – accédez à https://promsortho.ontariohealth.ca.
- Saisissez votre numéro de carte santé (pas de lettres, pas d’espaces) OU votre numéro de dossier médical (MRN).
- Répondez aux questions.
Vous devez répondre à toutes les questions. Vous devez répondre à chaque question pour passer à la suivante, et il n'est pas possible de sauter une question pour passer à une question suivante.
Pour modifier une réponse, cliquez sur le bouton « Retour » à tout moment pour corriger votre réponse. Les réponses soumises ne peuvent pas être modifiées, mais le personnel du bureau d'inscription de la clinique peut vous aider à apporter des modifications une fois les réponses soumises.
Comment les prestataires de soins de santé peuvent-ils aider les patients à remplir les MRDP en dehors des visites à la clinique?
- Inclure l'URL et la date d'achèvement dans la carte de rendez-vous du patient.
- Lors de la première visite du patient, demandez son consentement pour l'envoi de rappels par courriel.
- Appelez le patient pour le lui rappeler.
- Envoyez une copie papier au patient.
Le personnel de la clinique peut montrer aux patients comment utiliser la tablette, le kiosque ou les appareils personnels à la clinique. Les patients sont encouragés à parler à un membre de leur équipe soignante s'ils souhaitent voir ou modifier leurs scores de symptômes passés.
Données collectées via les MRDP
Les informations collectées comprennent :
- l'articulation concernée du patient et le côté sur lequel se porte l'attention
- trois types de mesures de résultats déclarés par les patients
- Score de hanche d'Oxford
- Score du genou d'Oxford
- EQ-5D-5L
- informations générales sur la santé du patient
- la satisfaction des patients à l'égard des soins
Refus de réaliser les MRDP
Les patients ne sont pas tenus de remplir les MRDP, mais les sites sont tenus de leur offrir la possibilité de le faire à chacun des moments spécifiés. Si un patient refuse de participer, ce n’est pas la faute de l’équipe clinique. Le patient peut poursuivre sa visite à la clinique sans réaliser les mesures déclarées par le patient.
Il n’existe pas d’indicateur de taux de réponse centralisé lié au financement. Les cliniques ou les hôpitaux ne seront pas pénalisés en cas de refus des patients.
Accès clinique et administrateur aux données de réponse dans ISAAC
ISAAC (Integrated Symptom Assessment and Collection) est une plateforme électronique sécurisée basée sur le Web utilisée pour collecter les réponses aux MRDP.
Accès aux données au niveau du patient dans ISAAC
- Les super-utilisateurs des technologies de l'information de l'hôpital, les cliniciens et les autres membres du personnel directement impliqués dans le flux clinique ou les soins aux patients doivent avoir accès aux données de réponse.
- L'accès aux informations relatives aux patients est accordé conformément à un modèle d'autorité locale d'enregistrement (ALE), comme indiqué dans le contrat de licence de service. L'ALE accordera un compte utilisateur de connexion aux administrateurs ISAAC, qui, à leur tour, accorderont l'accès aux données MRDP en temps réel au niveau des patients
Demande d'accès au portail administrateur ISAAC
- Pour demander l'accès, les prestataires de soins de santé peuvent contacter l'autorité locale d'enregistrement (ALE) désignée par la personne légalement responsable de l'établissement.
- L'ALE est chargée d'effectuer les vérifications d'identité des utilisateurs, de remplir et de soumettre le formulaire d'inscription des utilisateurs ISAAC à la boîte aux lettres ISAAC.
- Notre service d'assistance traitera le formulaire d'inscription soumis une fois que l'équipe ISAAC aura confirmé qu'il est complet. L'équipe de contrôle d'accès créera ensuite les comptes et fournira à chaque nouvel utilisateur un code PIN de sécurité pour accéder au portail administrateur ISAAC.
- Si vous avez des questions sur le processus de demande ou si vous avez besoin d'aide pour identifier l'ALE de votre établissement, veuillez envoyer un courriel en utilisant notre formulaire de contact.
Retrait des informations sur les patients et de l'historique de réponses d'ISAAC
- Le patient doit contacter le bureau d’inscription de l’hôpital pour se retirer d’ISAAC. Les administrateurs ISAAC de l'hôpital peuvent informer l'équipe produit ISAAC par courriel.
- L'équipe produit ISAAC supprimera toutes les données et tous les enregistrements demandés dans le système ISAAC et renverra les données au site ISAAC (hôpital) d'où proviennent les données. Les données seront conservées conformément à la politique de conservation des dossiers de l’hôpital.
Confidentialité des dossiers des patients d'ISAAC
Dans ISAAC, chaque clinique est identifiée comme un site d’oncologie ou un site d’orthopédie. Un administrateur ISAAC ne peut accéder qu'aux données des patients enregistrés sur son site particulier (par exemple, oncologie). Ils n'ont pas accès aux données des patients d'un autre site clinique (par exemple, orthopédie) ou d'un hôpital.
Nous utilisons une version anonyme des informations pour signaler au ministère de la Santé les tendances des résultats signalés par les patients. Les renseignements sur les patients sont combinés avec ceux des autres patients traités à la clinique pour voir s'il existe des tendances et à des fins de contrôle de la qualité et de rapports provinciaux.
Si une personne a rempli le sondage électronique sur ISAAC et ne souhaite plus partager ses informations personnelles sur la santé et ses réponses précédentes, l'hôpital peut supprimer ses informations du système ISAAC. L'hôpital peut conserver une copie de leurs informations conformément à la politique de son hôpital. Veuillez contacter le bureau d'inscription de l'hôpital pour plus d'informations.
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Dernière Mise à Jour: 18 juin 2025