You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

Questionnaire des résultats communiqués par le patient – Hanche et genou – Renseignements destinés aux patients

Si vous allez subir une chirurgie non urgente de la hanche ou du genou (chirurgie orthopédique), il est important d’expliquer régulièrement à votre équipe de soins de santé comment vous vous sentez. Vous pouvez remplir un questionnaire à chaque visite en clinique ou selon les instructions de votre équipe de soins de santé. Ce questionnaire est parfois appelé « MRCP », pour mesures des résultats communiqués par le patient, ou « ISAAC », qui est le nom de la plateforme électronique que vous utilisez pour accéder aux questions.

Le questionnaire porte sur votre niveau de douleur, votre état fonctionnel (votre façon de gérer le quotidien), votre qualité de vie générale et vos soins orthopédiques.

Toutes les personnes qui subissent une chirurgie non urgente de la hanche ou du genou devraient répondre au questionnaire avant et après la chirurgie.

Pourquoi est-il important de répondre au questionnaire?

Vous n’êtes pas obligé de répondre au questionnaire si vous n’en avez pas envie, mais cela présente tout de même certains avantages :

  • l’information recueillie aide votre équipe de soins de santé à planifier les meilleurs soins possible pour répondre à vos besoins particuliers;
  • vos réponses permettent de mesurer comment vous vous sentiez avant la chirurgie et comment vous vous rétablissez après.

En répondant au questionnaire avant et après l’intervention chirurgicale, vous et votre équipe de soins de santé pouvez suivre vos progrès au fil du temps.

À propos du questionnaire

Il ne faut pas plus de 5 minutes pour remplir le questionnaire de MRCP.

Répondez au questionnaire des MRCP :

  • en clinique, pendant votre consultation préalable à la chirurgie (dans les 2 mois précédant votre intervention chirurgicale);
  • dans les 3 à 5 mois suivant votre chirurgie;
  • dans les 9 à 15 mois suivant votre chirurgie.

Le questionnaire est disponible en ligne en anglais et en français, et dans d’autres langues en version papier. Si vous devez remplir le questionnaire dans une langue autre que l’anglais ou le français, veuillez en informer le personnel de la clinique.

La plateforme électronique qui vous donne accès au questionnaire, appelée ISAAC, est disponible sur les tablettes et aux bornes dans les hôpitaux de l’Ontario. Si vous avez déjà répondu au questionnaire en clinique, vous pouvez y répondre en ligne, d’où vous voulez, à l’adresse.

Une fois que le personnel de la clinique vous aura inscrit sur la plateforme ISAAC, vous pourrez répondre au questionnaire en clinique lors de vos visites ou en ligne d’où vous voulez, notamment de chez vous.

  1. À l’aide d’un appareil électronique ayant accès à Internet, comme un ordinateur de bureau, un ordinateur portatif, une tablette, un iPad ou un téléphone intelligent, rendez-vous à la page https://promsortho.ccohealth.ca.
  2. Saisissez votre numéro de carte Santé (pas de lettres, pas d’espaces) OU votre numéro de dossier médical.
  3. Répondez au questionnaire.

Si vous décidez de le faire, vous devrez répondre à toutes les questions. Vous ne pouvez pas passer à la question suivante sans avoir répondu. Pour modifier une de vos réponses pendant que vous remplissez le questionnaire, cliquez sur le bouton « Retour » à tout moment. Une fois le questionnaire envoyé, vous ne pouvez plus changer vos réponses, mais le personnel du bureau d’enregistrement de votre hôpital peut le faire pour vous.

Vous avez besoin d’aide avec le questionnaire?

Le personnel de la clinique peut vous montrer comment utiliser la tablette, la borne ou votre appareil personnel pour répondre au questionnaire pendant votre visite à la clinique.

Veuillez vous adresser à un membre de votre équipe de soins de santé si vous souhaitez consulter ou changer vos réponses antérieures sur vos symptômes.

La protection de vos renseignements personnels est importante pour nous.

Les renseignements que vous fournissez par l’intermédiaire de votre questionnaire des MRCP sont collectés et conservés dans un système appelé ISAAC (outil interactif de collecte et d’évaluation des symptômes). ISAAC est une plateforme électronique sécurisée. Seuls le personnel de la clinique participant directement à vos soins et les administrateurs d’ISAAC peuvent avoir accès aux réponses de votre questionnaire personnel.

Dans nos rapports destinés au ministère de la Santé sur les tendances dégagées des résultats communiqués par le patient, nous utilisons des versions anonymes de cette information. Vos renseignements sont associés à ceux d’autres patients traités dans la clinique aux fins d’évaluation des tendances, de contrôle de la qualité et de production de rapports provinciaux.

Si vous avez rempli le questionnaire électronique dans ISAAC et que vous ne souhaitez plus faire part de vos renseignements personnels sur la santé et de vos réponses antérieures, votre hôpital peut les retirer du système ISAAC. Il est possible que l’hôpital conserve un exemplaire de votre dossier en fonction de sa politique. Communiquez avec le bureau d’enregistrement de votre hôpital pour obtenir de plus amples renseignements.

Vous avez des questions?

Votre équipe de soins de santé ou le personnel du bureau d’enregistrement peuvent vous aider si vous avez des questions sur le questionnaire des résultats communiqués par le patient ou sur l’outil ISAAC.