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Mesures des résultats communiqués par le patient (MRCP) – Hanche et genou – Renseignements destinés aux fournisseurs de soins de santé

Tous les patients ayant consulté pour une chirurgie non urgente de la hanche ou du genou en Ontario devrait avoir l’occasion de répondre au questionnaire des Mesures des résultats communiqués par le patient (MRCP).

Vous trouverez ici des renseignements à l’intention des fournisseurs de soins de santé sur le questionnaire et le système utilisé pour recueillir les données (appelé ISAAC).

Pour connaître le programme et son objectif, consultez la page Résultats communiqués par le patient – Orthopédie (hanche et genou).

Pour obtenir des renseignements à communiquer à vos patients, notamment des conseils pour répondre au questionnaire, consultez la page Questionnaire des résultats communiqués par le patient – Hanche et genou.

Collecte de données MRCP

Renseignements collectés dans le cadre du questionnaire des MRCP

  • Une question d’identification de l’articulation concernée et de la dominance latérale du patient
  • Trois types de MRCP :
    • Score d’Oxford pour la hanche (12 éléments)
    • Score d’Oxford pour le genou (12 éléments)
    • L’échelle EQ-5D-5L (6 éléments)
  • Une question visant à évaluer l’état de santé général du patient
  • Une question visant à évaluer le niveau de satisfaction du patient quant à ses soins

Quand recueillir les MRCP

Les MRCP doivent obligatoirement être collectées aux moments suivants :

  • Évaluation préopératoire (dans les 2 mois précédant l’intervention chirurgicale);
  • Évaluation post-opératoire (dans les 3 à 5 mois suivant l’intervention chirurgicale);
  • Évaluation post-opératoire à un an (dans les 9 à 15 mois suivant l’intervention chirurgicale).

*La collecte de données à la clinique d’accès rapide n’est pas obligatoire.

Renseigner les patients sur les MRCP

Répondre au questionnaire

  • En moyenne, il faut environ 5 minutes à un patient pour répondre au questionnaire.
  • Les patients doivent répondre à toutes les questions sur la plateforme électronique ISAAC. Les réponses s’enregistrent automatiquement une fois les trois types de questionnaire des MRCP remplis.

Apporter des modifications sur ISAAC

  • Lorsqu’ils répondent au questionnaire sur ISAAC, les patients peuvent cliquer sur le bouton « Back » (Retour) pour corriger une réponse à tout moment.
  • Une fois qu’ils ont cliqué sur « Submit » (Envoyer), les patients ne peuvent plus revenir en arrière pour corriger leurs réponses sur ISAAC.
  • Si le patient en fait la demande, l’administrateur du site peut apporter des modifications aux réponses du patient via le portail administratif d’ISAAC.

Encourager les patients à répondre au questionnaire des MRCP

Voici quelques renseignements que vous pouvez donner à vos patients pour les encourager à répondre au questionnaire :

  • Les MRCP s’ajoutent aux outils cliniques existants et donnent aux patients une chance d’informer leurs fournisseurs de soins de santé sur leur état.
  • Les MRCP permettent aux fournisseurs de soins de santé de suivre les progrès du patient au fil du temps et peuvent être activement utilisées pendant les consultations du patient à la clinique.

Refuser de répondre au questionnaire des MRCP

  • Bien que les patients ne soient pas obligés de remplir le questionnaire des MRCP, les sites doivent leur offrir l’occasion de le faire à chacun des moments précisés à la section « Quand recueillir les MRCP ». Si un patient refuse de répondre au questionnaire des MRCP, ce n’est pas la faute de l’équipe clinique. Le patient peut poursuivre sa consultation sans répondre au questionnaire.

Il n’existe aucun indicateur de taux de réponses au questionnaire des MRCP faisant l’objet d’une déclaration centralisée lié au financement. Les cliniques ou les hôpitaux ne seront pas pénalisés suite au refus d’un patient.

Encourager les patients à répondre au questionnaire des MRCP en dehors des consultations à la clinique

Si les patients ne viennent pas en consultation à la clinique pour leurs évaluations post-opératoires, tentez ces stratégies pour les encourager à répondre au questionnaire des MRCP :

  • Indiquez l’URL et la date à laquelle le patient devrait répondre au questionnaire sur sa carte de rendez-vous;
  • Lors de la première visite du patient, demandez-lui son consentement pour lui envoyer des courriels de rappel pour répondre au questionnaire;
  • Appelez le patient pour lui rappeler qu’il peut répondre au questionnaire;
  • Envoyez une version papier du questionnaire au patient.

Langues disponibles

  • Le questionnaire des MRCP électronique sur ISAAC est seulement disponible en anglais et en français.
  • Les hôpitaux peuvent transmettre une version papier du questionnaire des MRCP dans certaines autres langues.

Accès du patient au questionnaire via le système ISAAC (Interactive Symptom Assessment and Collection, outil interactif de collecte et d’évaluation des symptômes)

Enregistrement auprès d’une clinique obligatoire pour accéder à ISAAC

Chaque borne dotée du système ISAAC est enregistrée auprès d’une clinique précise. Pour accéder à une borne, le patient doit être enregistré dans cette clinique.

Répondre au questionnaire des MRCP sur ISAAC depuis son domicile

  • Les patients peuvent répondre au questionnaire des MRCP depuis n’importe quel appareil électronique (à domicile ou en clinique) connecté à Internet, à la page https://orthopedic-isaac.ccohealth.ca.
  • Le patient peut utiliser ISAAC en toute sécurité depuis son domicile, puisqu’il s’agit d’un outil en ligne normalisé et sécurisé.
  • L’écran d’accueil d’ISAAC demande au patient de saisir son numéro de carte Santé à 10 chiffres (pas de lettres, pas d’espaces) ou son numéro de dossier médical.
  • Les réponses données par les patients depuis leur domicile seront accessibles en temps réel sur le portail de l’administrateur d’ISAAC.

Accès aux données des MRCP sur ISAAC par le personnel de la clinique et les administrateurs

Accès aux données du patient sur ISAAC

  • Les super-utilisateurs de technologie de l’information de l’hôpital, les cliniciens et le personnel participant directement au fonctionnement de la clinique ou aux soins des patients peuvent avoir accès aux données des MRCP.
  • ISAAC est une plateforme électronique sécurisée. L’accès aux renseignements du patient est autorisé selon un modèle de Responsable de l’enregistrement local (REL), tel que décrit dans l’entente de licence de services. Le REL octroiera un compte utilisateur aux administrateurs d’ISAAC qui, à leur tour, donneront accès en temps réel aux données des MRCP.

Demander l’accès au portail de l’administrateur d’ISAAC

  • Pour demander l’accès, communiquez avec le Responsable de l’enregistrement local (REL), nommé par le représentant légal de l’établissement.
  • Le REL est chargé de réaliser les vérifications d’identité des utilisateurs, remplir et soumettre le formulaire d’inscription d'un utilisateur ISAAC via la boîte de réception d’ISAAC.
  • Notre bureau de service traitera le formulaire d’enregistrement soumis une fois que l’équipe ISAAC aura confirmé qu’il est complet. L’équipe de contrôle d’accès créera alors les comptes et donnera à chaque nouvel utilisateur un code confidentiel pour leur permettre d’accéder au portail de l’administrateur d’ISAAC.
  • Pour toute question concernant le processus de demande ou pour connaître l’identité de votre REL, veuillez envoyer un courriel à la boîte de réception d’ISAAC.

Obtenir le retrait des renseignements sur le patient et des réponses antérieures d’ISAAC

  • Le patient doit communiquer avec le bureau d’enregistrement de l’hôpital pour se retirer d’ISAAC. Ses administrateurs peuvent informer l’équipe de gestion du produit d’ISAAC par courriel.
  • L’équipe de gestion du produit d’ISAAC retirera toutes les données et tous les dossiers faisant l’objet de la demande du système ISAAC et les renverra au site ISAAC (hôpital) d’origine. Les données seront conservées conformément à la politique de tenue des dossiers de l’hôpital.

Confidentialité des dossiers des patients sur ISAAC

Sur ISAAC, chaque clinique est identifiée soit sous « oncologie » soit sous « orthopédie ». Un administrateur d’ISAAC peut seulement accéder aux données des patients qui sont enregistrés dans son service (par exemple, oncologie). Ils n’ont pas accès aux données des patients d’un autre service clinique (p., ex. orthopédie) ou d’un autre hôpital.