You are using an outdated browser. We suggest you update your browser for a better experience. Click here for update.
Close this notification.
Skip to main content Skip to search

COVID-19: Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.

À propos des TEP

En quoi consiste la TEP?

La tomographie par émission de positons, ou TEP, est une méthode d’imagerie en médecine nucléaire qui permet d’observer la structure et l’activité des organes et des tissus.

Les examens par imagerie sont généralement utilisés pour déterminer la forme et les dimensions de diverses parties de l’anatomie. Ces données sont utilisées pour diagnostiquer une maladie et choisir un traitement approprié.

Quelle est la différence entre une TEP, une tomodensitométrie et une IRM?

Les méthodes d’imagerie traditionnelles (échographie, radiographie, TDM ou IRM) permettent de dépister une maladie en fonction des changements physiques dans l’anatomie d’une personne.

La TEP révèle des changements dans les processus biochimiques (p. ex., le métabolisme des sucres) qui surviennent avant que les transformations anatomiques soient visibles.

La TEP est avantageuse car elle permet d’observer des pathologies plus généralisées que la TDM ou l’IRM. Ces données permettraient d’adapter le traitement de la maladie (par exemple, un patient peut recevoir un traitement curatif agressif plutôt qu’un traitement palliatif).

Comment fonctionne un tomographe par émission de positons?

L’agent radiopharmaceutique le plus couramment utilisé dans le cadre de la TEP est le FDG (18F-fluorodésoxyglucose), qui contient une petite quantité de matières radioactives associées à du sucre. Étant donné que les cellules cancéreuses consomment souvent plus de sucre que les cellules normales ou les tissus cicatriciels, le FDG se concentre dans les parties du corps atteintes par un cancer.

La TEP fait appel à une petite quantité de matières radioactives, qui est généralement injectée dans le sang, ou parfois ingérée par la bouche ou inhalée sous forme de gaz.

Le tomographe par émission de positons fonctionne avec un ordinateur pour établir des images bi et tridimensionnelles de la structure et de l’activité des organes et des tissus. Cette technologie est utile pour déterminer l’ampleur de certains cancers, ce qui peut contribuer au choix du traitement le plus approprié.

Pour en accroître la précision, la plupart des tomographes par émission de positons sont intégrés à un tomodensitomètre (TEP/TDM). De cette façon, des données sur les changements métaboliques (par la TEP) sont obtenues en même temps que des données anatomiques (grâce à la TDM), et les résultats peuvent être combinés. Le médecin est ainsi plus en mesure de déterminer exactement la partie du corps où les changements métaboliques surviennent.

Équilibre entre les risques et les avantages

Comme pour tous les tests diagnostiques, le recours à la TEP doit être fondé sur les résultats de la recherche. Cet examen comporte aussi bien des risques que des avantages.

La TEP ou la TEP/TDM entraîne une exposition à une petite quantité de radiations. Même si le niveau est faible, cela signifie que la TEP ne doit être réalisée que si les résultats de l’examen peuvent être utiles au patient.

L’examen peut donner de faux résultats si la personne souffre d’un déséquilibre chimique (p. ex., diabète, inflammation ou infection), ou si l’activité métabolique du cancer a été inhibée par une chimiothérapie. Il importe également de savoir que la TEP peut donner de faux résultats négatifs si les cellules tumorales ne sont pas très actives sur le plan métabolique, comme dans certaines formes de cancer, ou si le nombre de cellules cancéreuses est si faible que leur activité métabolique est inférieure au seuil de détection de la TEP.