Partenariat pour la gestion de la qualité
Le Partenariat pour la gestion de la qualité a existé de 2013 à 2019. La basse de qualité établie par le Partenariat pour la gestion de la qualité continuera de croître au sein de Santé Ontario. Cela permettra de veiller à ce que les Ontariens reçoivent des soins de santé de grande qualité, où et quand ils en ont besoin.
Dans le cadre du Partenariat de gestion de la qualité, Action Cancer Ontario et l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (CPSO) se sont réunis pour collaborer avec des partenaires du système de santé et des utilisateurs de services de santé afin d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes de gestion de la qualité (PGQ) pour trois domaines de services de santé :
- Coloscopie
- Mammographie
- Pathologie
Mandat
- Améliorer la qualité des soins
- Renforcer l’uniformité dans la qualité des soins dispensés d’un établissement à un autre
- Accroître la confiance du public en renforçant la responsabilisation et la transparence
Composantes d’un Programme de gestion de la qualité
Chaque programme de gestion de la qualité comprenait quatre éléments fondamentaux :
- Des normes et des lignes directrices fondées sur les données probantes pour chaque domaine de services de santé, qui s’appliquaient à tous les fournisseurs de ces services et à tous les milieux dans lesquels ils sont dispensés;
- La production de rapports sur la qualité au niveau de la province, de la région, de l’établissement et du médecin;
- Une structure de leadership clinique à trois niveaux composée :
- d’un responsable provincial;
- de responsables régionaux;
- de responsables d’établissement.
- Des ressources, des outils et des occasions favorisant l’amélioration de la qualité.